librairie

by ethiwork

Trouvez n’importe quelles données, informations et connaissances dans la librairie de contenus 100% dédiée aux sujets d’impact dans la mode et dans le luxe : Des thématiques variées allant des enjeux climat à la traçabilité en passant par les enjeux  diversité et inclusion.

 
niveau
enjeux
secteur
type
clear
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Closing the loop: Increasing fashion circularity in California
McKinsey
« En 2020, entre 510 000 et 530 000 tonnes de vêtements étaient achetées en Californie. Composés à 97% de matières vierges, 500 000 tonnes d’entre eux finiront dans des décharges, soit l’équivalent de 3,5 fois la taille de la ville de Los Angeles. » 🇺🇸 👕 Dans son rapport « Closing the Loop : Increasing the Fashion circularity in California » publié fin mars, McKinsey & Company fait un état des lieux de la situation de la mode en Californie. Il démontre une nouvelle fois que la transition de l’industrie de la mode circulaire vers une économie plus circulaire aurait des bénéfices considérables sur la région. 💵 Économique avec la hausse des revenus ☀️ Social avec une la création de nouveaux emplois et une hausse annuelle du PIB 🚰 Environnemental avec une réduction d’impact sur les ressources et la baisse d’utilisation des produits chimiques. Pourtant, bien que les consommateur·trice·s se disent prêt·e·s à acheter des vêtements fabriqués à partir de fibres recyclées, moins de 1% des matériaux qui composent ces vêtements seront réutilisés dans la fabrication de nouveaux produits. L'application de la circularité à la mode est une ambition collective qui n'est pas une réalité aujourd'hui. C'est un constat qui a justifié récemment la création de la Fédération de la Mode Circulaire. Au delà, du sujet du sourcing et des matières, c'est la création de nouveaux business models qui s'émancipent des volumes, l'évolution réglementaire et la collaboration qui est en jeu. 💡
Débutant
Étude
circular economy ♻️
voir plus
Le luxe s'emballe en 2022
klarna
Débutant
Étude
digital📱
awakening 💭
voir plus
The Great Green Washing - Part 1
Eco-Age,  Geneva Center for Business and Human Rights, Université de Genève
Intermédiaire
Étude
biodiversity 🐼
climate 🌡️
ocean and plastic 🌊
awakening 💭
voir plus
INDICATEURS DE TRANSITION CIRCULAIRE V2.0
Entreprises pour l’Environnement (EpE)
"Cette deuxième version de la méthodologie « Indicateurs de Transition Circulaire » fournit des éléments de réponse en apportant un cadre commun de travail et un support de compréhension partagée qui se veulent exhaustifs, flexibles et applicables à tous les secteurs, en décrivant notamment des indicateurs de circularité des revenus d’une entreprise, de son utilisation d’eau ou de matériaux critiques."
Expert
Guide
circular economy ♻️
voir plus
L'économie circulaire appliqué au secteur textile - État des lieux et perspectives
Circul'r
"Ces 15 dernières années, l’industrie #textile s’est transformée au gré de l’émergence de la #fastfashion : la production de vêtements a doublé et le nombre de fois qu’un vêtement est porté avant d’être jeté a diminué de 36%…👗 Ces pratiques ont un #impact environnemental critique qui n’est pas compatible avec les objectifs fixés par l’Accord de Paris : 👉 si rien n’est fait, la mode devrait représenter 26% des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2050 (contre 2% aujourd’hui). 🏭 A travers ce rapport, Circul’R a souhaité : 🌱 rendre compte des impacts environnementaux de l’industrie textile 🙅 souligner les limites du modèle linéaire dans lequel elle s’inscrit ♻️ démontrer qu’une transformation en profondeur de cette industrie est possible 🚀 mettre en avant des solutions circulaires innovantes qui ont fait leur preuve"
Débutant
Étude
circular economy ♻️
voir plus
Mode et Ecoresponsabilité #2
Première Vision
Débutant
Étude
climate 🌡️
circular economy ♻️
innovation 🚀
legal & governance 📖
voir plus
Guide de la communication responsable
La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin
« Je fais pleins de choses bien mais je ne communique pas dessus. Je devrais ? » 🤷 🌪 La communication RSE est un challenge permanent, pour les jeunes marques tout autant que les grands groupes. Une tension entre l’envie légitime de valoriser des efforts de transformation, la crainte d’être accusé·e·s de greenwashing et la volonté de conserver son ADN de marque créatif, singulier et désirable. Dans ce contexte, Le guide de la communication responsable lancé par la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et La Fédération de la Maille, de la Lingerie & du Balnéaire est un formidable outil pour commencer la démarche et s’engager dans des actions concrètes. 💪 Comme le rappel, cette nouvelle étude co-construite avec bluequest et financé par DEFI La Mode de France, la communication va bien au delà de la communication produit. 🎹 Elle est aussi un enjeu d’embarquement des équipes via la formation, l’évolution des postes pour intégrer des objectifs extra-financiers, l’accompagnement des équipes dans le changement de leurs pratiques et de leurs discours commerciaux, etc. C’est un enjeu de communication avec l’ensemble des parties prenantes, un principe majeur de la RSE et au coeur l'approche B Lab Europe. Il s'agit de communiquer avec les fournisseurs et collaborer sur l’amélioration continue des pratiques dans un bénéfice mutuel ou auprès des investisseur·se·s pour lesquel·le·s les risques financiers liés à l’instabilité climatique, sociale et politique sont grandissants. 🏷 En ce qui concerne la communication produit, la réglementation accélère le mouvement et la maturité des consommateur·trice·s ne fera que progresser sur les prochaines années. Ce guide pensé comme une boite à outil donne les clés pour éviter le green-washing et identifier les bonnes pratiques.
Débutant
Guide
communication 📢
legal & governance 📖
transparency & traceability 🎯
voir plus