Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

État des lieux et perspectives du marché de la mode circulaire en France
Fédération de la Mode Circulaire, Accenture
Présentée lors de la Journée de la Mode Circulaire, l'étude dresse un état des lieux et projette les perspectives d’évolution à horizon 2030 des modèles d’affaires circulaires que sont le réemploi, la réparation, l'upcycling et le recyclage à l’échelle de la France.
L'augmentation du volume d'articles mis sur le marché chaque année a amplifié la détérioration de l'impact environnemental du secteur. La mode circulaire, qui devrait atteindre 14,2 milliards d'euros en 2030, représente une solution vertueuse et viable pour une transformation plus responsable du secteur permettant d'en réduire les émissions de 16%. En effet, d'ici 2030, les marchés circulaires devraient représenter 29% du marché de la mode contre 12% en 2012, principalement soutenus par l'essor du marché de la seconde main.
Le rapport permet enfin de s'intéresser à chacune des typologies de modèles d'affaire, ses perpectives d'évolution et d'en dresser les enjeux de soutien à l'adoption.
Débutant
Étude
circular economy ♻️

Russian diamonds and the war in Ukraine
IPIS
"Dans cet Insight, IPIS fournit un contexte et une analyse de plusieurs aspects du secteur diamantaire russe, des liens qu'il entretient avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie, et de la manière dont la communauté politique et commerciale internationale cherche une réponse adéquate aux défis que cela soulève.
Ce rapport commence par une brève présentation du type d'acteur qu'est Alrosa, suivi de son bilan en matière d'approvisionnement responsable. Le rapport analyse ensuite les différents liens directs et indirects entre le secteur diamantaire russe et l'invasion de l'Ukraine. L'état des lieux de la réponse des gouvernements et des entreprises à cette situation est présenté dans les deux sections suivantes. Cet IPIS Insight se termine par une analyse de l'impact considérable de cette crise sur le processus de Kimberley, le système international de certification des diamants de la guerre, même s'il est peu probable que cet organisme prenne des mesures à ce sujet."
Expert
Étude
awakening 💭
transparency & traceability 🎯
human rights 🙍♂️🙎♀️

The Global Diamond Industry 2021–22
Bain & Company
"Après avoir connu des conditions difficiles en 2020, l'industrie du diamant s'est montrée brillante et résiliente, et a réalisé des performances spectaculaires en 2021. Chaque secteur de l'industrie du diamant a obtenu de très bons résultats en 2021 et est sorti de la crise provoquée par le Covid-19 bien positionné pour la croissance future. En 2020-21, l'industrie du diamant a investi massivement dans la technologie pour gagner en efficacité opérationnelle, créer des expériences de marketing et de consommation qui attirent les acheteurs, et accélérer les schémas de commerce électronique. Même les petits détaillants familiaux ont ajouté des plateformes de vente en ligne pour atteindre les consommateurs qui ne pouvaient pas faire leurs achats en personne ou voyager en raison des mesures sanitaires imposées par le gouvernement."
Intermédiaire
Étude
No items found.

The Deloitte Swiss Watch Industry Study 2022 -
Recalibrating for the future
Deloitte
"L'industrie horlogère suisse comprend et soutient un écosystème complexe, et son succès futur dépend du respect de son héritage tout en embrassant les possibilités qui s'offrent à elle. Avec sa longévité et son esprit d'innovation, couplés à son esprit et à sa passion, l'industrie horlogère suisse a tous les composants nécessaires pour se recalibrer avec succès pour l'avenir.
Cette neuvième édition de l'étude Deloitte sur l'industrie horlogère suisse est basée sur une enquête en ligne auprès de 70 cadres supérieurs, des entretiens avec des experts du secteur et une enquête en ligne auprès de 5 579 consommateurs sur le marché national et les principaux marchés d'exportation des montres suisses : Chine, France, Allemagne, Hong Kong, Italie, Japon, Singapour, Suisse, Émirats arabes unis, Royaume-Uni et États-Unis."
Intermédiaire
Étude
circular economy ♻️
digital📱

Dressed to Kill
Fashion brands' hidden links to Russian oil in a time of war
Changing Markets, Zero Waste Alliance Ukraine, STAND.earth
Ce rapport percutant de Changing Markets fait un exposé documenté du lien caché entre des marques de mode mondialement connues et le pétrole russe.
💰Au coeur de ce rapport, deux des plus grands acteurs de la production mondiale de fibres synthétiques dont le polyester : Reliance Industries, en Inde et Hengli Group, en Chine pour qui la Russie est devenue au cours de ces derniers mois le fournisseur principal.
Des quantités de pétrole importé qui ont été multipliées par dix au cours des derniers mois, en raison de la baisse des prix du pétrole russe face à l'embargo des pays européens.
Au-delà de leur impact environnemental et social établi dans leur pays d'origine, c'est ce pétrole russe qui sert aujourd'hui à fabriquer les fibres polyester que l'on retrouve dans nos vêtements. Des vêtements vendus par ces mêmes marques qui ont suspendu leurs activités en Russie suite à l'invasion de l'Ukraine en février 2022.
💎Comme pour le scandale des diamants russes, la traçabilité et la transparence de leurs chaînes d'approvisionnement restent l'enjeu majeur pour ces marques qui n'ont pour la grande majorité aucune idée d'où provient le polyester de leurs vêtements. À cela s'ajoute leur forte dépendance aux fibres synthétiques et notamment au polyester qui, pour rappel, est aujourd'hui la fibre textile la plus produite au monde. C'est ainsi que de nombreuses marques, qui boycottent et condamnent publiquement les agissements du Kremlin, se retrouvent à financer l'effort de guerre russe et le conflit en Ukraine.
Intermédiaire
Étude
health & safety 💊
human rights 🙍♂️🙎♀️
transparency & traceability 🎯
legal & governance 📖
climate 🌡️

Preferred Fiber & Materials Market Report
Textile Exchange
En 2021, la filière textile atteignait un nouveau record : 113 millions de tonnes de fibres produites, soit l’équivalent de 14.3kg de fibres par personne, après une légère baisse liée à la crise du COVID-19, deux ans auparavant.
Un chiffre qui a presque doublé en 20 ans et dont les estimations ne laissent miroiter aucune diminution dans les prochaines années. Selon ce dernier rapport de Textile Exchange, la production de fibres textiles pourrait en effet atteindre les 149millions de tonnes d’ici à 2030.
Sur ce marché, les fibres synthétiques dominent et ce depuis le milieu des années 1990. En 2021, elles représentaient 64% des fibres produites, 54% pour le polyester seul soit l’équivalent de 60.5 millions de tonnes.
Les fibres naturelles arrivaient au second plan avec 28% de la production mondiale en 2021, 22% pour le coton à lui seul avec un total de 24.7 millions de tonnes produites. Une production en hausse malgré des aléas climatiques, économiques et politiques.
Les fibres libériennes, quant à elles, représentaient en 2021 6% de la production mondiale.
Seule la fibre laine a connu une baisse de la production.
Malgré l’augmentation des fibres recyclées, la production de fibres vierges a continué d’augmenter, si bien qu’aujourd’hui, un pays comme le Bangladesh produit 250 000 tonnes de déchets coton pre-consumer soit l’équivalent de 100millions de dollars chaque année.
Un impact économique donc mais également environnemental et social car des centaines de milliers de foyers dépendent de la production de ces fibres.
Une transition vers plus de recyclabilité et des pratiques régénératives nécessitera une collaboration de l’ensemble des acteurs et des gouvernement afin de permettre à l’industrie du textile de réduire son impact social, environnemental ainsi que sur la biodiversité.
Intermédiaire
Étude
climate 🌡️
animal welfare 🐮
water 💧

The Future of Jewelry and Watches
Positive Luxury
« The Future of Jewelry & Watches », dernier rapport de Positive Luxury propose une vision 360 du secteur de l’horlogerie et de la joaillerie. La première partie revient sur les impact sociaux et environnementaux du secteur, principalement liés à l’industrie minière. Le rapport rappelle que pour chaque carat de diamant naturel extrait industriellement, les entreprises déplacent jusqu'à 250 tonnes de terre, utilisent 127 gallons d'eau et rejettent 143 livres de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. De plus, plus d’un millions d’enfants travailleraient dans des mines informelles.
La deuxième et majeur partie du rapport, apporte des solutions, des stratégies aux entreprises pour faciliter la prise en compte des enjeux actuels, mais aussi leur permettre de monter en connaissance et les aider à prioriser les actions à mener. Entre les attentes consommateurs, les enjeux de sourcing, de traçabilité, de design, de business model ou encore de packaging, « The Future of Jewelry & Watches » se positionne entre une étude sectorielle et un guide pour les maisons horlogères et joaillières.
À noter, le rapport comporte aussi une interview de Iris Van der Veken, executive director et secrétaire générale de la Watch & Jewellery Initiative 2030. Elle revient notamment sur l’importance de la transparence au sein du secteur.
Intermédiaire
Étude
circular economy ♻️
climate 🌡️
awakening 💭
diversity & inclusion 🤝
human rights 🙍♂️🙎♀️

Dirty Landry 2 : Hung out to dry
Greenpeace
Une étude de Greenpeace International qui révèle que les vêtements et certaines chaussures en tissu vendus dans le monde entier par de grandes marques de vêtements sont fabriqués à l'aide d'éthoxylates de nonylphénol (NPE). Les NPE - qui sont utilisés comme tensioactifs dans la production textile - se décomposent ensuite pour former du nonylphénol (NP) toxique. Le nonylphénol est un produit chimique persistant aux propriétés de perturbation hormonale qui s'accumule dans la chaîne alimentaire et qui est dangereux même à de très faibles niveaux.
L'enquête a porté sur l'analyse de 78 articles de vêtements et de chaussures de sport et de loisirs portant les logos de 15 grandes marques de vêtements.
Intermédiaire
Étude
biodiversity 🐼
ocean and plastic 🌊
health & safety 💊
water 💧

Dirty Laundry
Greenpeace
L'enquête "Dirty Laundry" présente le problème de la pollution toxique de l'eau résultant du rejet de produits chimiques dangereux par l'industrie textile en Chine. L'enquête se concentre sur deux installations dont on a découvert qu'elles rejetaient une série de produits chimiques dangereux et persistants ayant des propriétés de perturbation hormonale. Ces résultats sont révélateurs d'un problème beaucoup plus vaste qui fait peser des menaces graves et immédiates sur nos précieux écosystèmes et sur la santé humaine. Une action urgente et transparente est nécessaire afin d'éliminer l'utilisation et le rejet de ces produits chimiques dangereux.
Dans le cadre de ses enquêtes, Greenpeace a également découvert des liens entre ces installations polluantes et un certain nombre de grandes marques de vêtements, de mode et de sport. Notamment, les marques internationales Abercrombie & Fitch, Adidas, Bauer Hockey, Calvin Klein, Converse, Cortefiel, H&M, Lacoste, Nike, Phillips-Van Heusen Corporation (PVH Corp) et Puma, ainsi que les marques chinoises Li Ning, Meters/bonwe et Youngor, ont toutes fait fabriquer leurs produits dans l'une ou l'autre de ces installations.
Intermédiaire
Étude
biodiversity 🐼
ocean and plastic 🌊
health & safety 💊
water 💧