librairie

by ethiwork

Trouvez n’importe quelles données, informations et connaissances dans la librairie de contenus 100% dédiée aux sujets d’impact dans la mode et dans le luxe : Des thématiques variées allant des enjeux climat à la traçabilité en passant par les enjeux  diversité et inclusion.

 

s'abonner

abonnez-vous pour 30 euros par mois et profitez du moteur de recherche, des filtres thématiques et de l’accès à notre base de données solutions.

je m'abonne
je m'abonne
filtres et moteur de recherche accessibles sur abonnement
niveau
enjeux
secteur
type
clear
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
The Deloitte Global 2021 Millennial and Gen Z Survey
Deloitte
Le sondage pour mieux comprendre les préoccupations des jeunes générations, face au monde de l'emploi mais aussi face au grands enjeux sociaux et environnementaux. "More than four in 10 millennials and Gen Zs agree that we have already hit the point of no return when it comes to the environment and that it’s too late to repair the damage. However, a majority are optimistic that people’s commitment to take personal action to address environmental and climate issues will be greater post-pandemic. For their part, more than a quarter of millennials and Gen Zs said that certain businesses’ impact on the environment has influenced their buying decisions."
awakening 💭
FASHION INDUSTRY CHARTER FOR CLIMATE ACTION - Climate Action Playbook
ONU
Le document indispensable pour se lancer et progresser sur sa stratégie émissions de GES en tant que marque de mode et de luxe. Ce Playbook est principalement destiné aux entreprises de mode moins expérimentées qui n'ont pas encore pris de mesures en matière de changement climatique, mais qui souhaitent rejoindre le secteur pour atteindre un niveau d'émissions nettes zéro d'ici 2050. Le Playbook leur permettra de mieux comprendre le changement climatique et leur fournira une feuille de route pour guider leurs actions.
circular economy ♻️
climate 🌡️
Dirty Landry 2 : Hung out to dry
Greenpeace
Une étude de Greenpeace International qui révèle que les vêtements et certaines chaussures en tissu vendus dans le monde entier par de grandes marques de vêtements sont fabriqués à l'aide d'éthoxylates de nonylphénol (NPE). Les NPE - qui sont utilisés comme tensioactifs dans la production textile - se décomposent ensuite pour former du nonylphénol (NP) toxique. Le nonylphénol est un produit chimique persistant aux propriétés de perturbation hormonale qui s'accumule dans la chaîne alimentaire et qui est dangereux même à de très faibles niveaux. L'enquête a porté sur l'analyse de 78 articles de vêtements et de chaussures de sport et de loisirs portant les logos de 15 grandes marques de vêtements.
biodiversity 🐼
ocean and plastic 🌊
health & safety 💊
water 💧
INDICATEURS DE TRANSITION CIRCULAIRE V2.0
Entreprises pour l’Environnement (EpE)
"Cette deuxième version de la méthodologie « Indicateurs de Transition Circulaire » fournit des éléments de réponse en apportant un cadre commun de travail et un support de compréhension partagée qui se veulent exhaustifs, flexibles et applicables à tous les secteurs, en décrivant notamment des indicateurs de circularité des revenus d’une entreprise, de son utilisation d’eau ou de matériaux critiques."
circular economy ♻️
2044, la Coalition des jeunes qui osent changer le monde menée
MOHO
Quel est le point commun entre 🌳 #Environnement, ✊ lutte contre les #inégalités et 📖 #éducation ? C'est les trois préoccupations principales des jeunes d'après la consultation "2044, la Coalition des jeunes qui osent changer le monde menée" par le MoHo avec Boston Consulting Group (BCG). En matière de RSE, les inégalités arrivent en première place des problème à résoudre par les entreprises ou les politiques publiques. Et alors que la jeune génération est souvent représentée comme militante mais peu encline au changement, 85% des répondants se déclarent prêts à changer des aspects de leur mode de vie et 70% compte s'engager au travers de leurs activités professionnelles. 🖋️
climate 🌡️
awakening 💭
Regeneration Rising: Sustainability Futures
Wunderman Thompson Intelligence
@Wunderman Thompson Intelligence publie une nouvelle étude qui donne espoir et rapproche une nouvelle fois l'émergence d'une prise de conscience et d'une mise en action massive face aux enjeux sociétaux et environnementaux. La crise du covid semblerait marquer l'avénement d'une volonté de changement autant face aux changements climatiques mais plus largement une conception régénérative de l'action individuelle et collective (85%). 86% des participant·e·s à l'étude attendent des entreprises d'être parties prenantes à une plus grande justice sociale et environnementale, deux concepts inextricablement liée pour 80% des répondant·e·s
biodiversity 🐼
climate 🌡️
diversity & inclusion 🤝
awakening 💭
Signaux de l'AEE 2020: Vers une Pollution zéro en Europe
Agence Européenne pour l'Environnement
Qu’est-ce que la pollution ? D’où vient-elle? De quelle manière la pollution a-t-elle une incidence sur l’environnement et sur la santé des individus ? Comment l’Europe peut-elle évoluer vers une pollution zéro, conformément à l’ambition exprimée dans le pacte vert pour l’Europe ? La publication Signaux de l’AEE 2020 examine la pollution sous différents angles en lien avec les travaux de l’Agence et avec la législation de l’Union européenne.
biodiversity 🐼
climate 🌡️
ocean and plastic 🌊
2020 State of the Artisanal and Small-scale Mining Sector Report
Delve
The 2020 State of the Artisanal and Small-Scale Mining Sector report examines ASM’s contribution to the achievement of Sustainable Development Goal 8 (SDG8): “promote sustained, inclusive and sustainable economic growth, full and productive employment and decent work for all.” The 2020 Report builds on the 2019 State of the ASM Sector Report to close the ‘global data gap’ facing the artisanal and small-scale mining sector.
diversity & inclusion 🤝
legal & governance 📖
transparency & traceability 🎯
6e Rapport du GIEC - 3/3 : Climate Change 2022, Mitigation of Climate Change
IPCC
🌡️ GIEC, 6ème édition, 3ème opus : suite de la grande alerte des scientifiques 🖋️ Le dernier volet du rapport du GIEC concernant les solutions pour atténuer le changement climatique a été publié ce lundi. À quelques jours des élections françaises, c'est une nouvelle alerte qui s'adresse à l'humanité pour stabiliser nos émissions d'ici 2025 sans quoi le seuil critique de 1,5° sera dépassé. "C'est maintenant ou jamais si nous voulons limiter le réchauffement à 1,5 °C, explique Jim Skea, co-auteur du dernier rapport de IPCC . Sans des réductions d'émissions immédiates et importantes dans tous les secteurs, ce sera impossible." Après les deux volets sur l'évolution physique du climat et les conséquences pour l'humanité et le vivant, ce troisième rapport se concentre sur les solutions pour s'assurer un "futur vivable". Parmi les éléments clés à retenir👇 💵 le coût perçu et réel du réchauffement climatique : l'inaction climatique est qualifiée de plus couteuse que les investissements nécessaires pour atténuer le réchauffement - en cela les modèles financiers et les investissements doivent tous s'orienter à cette fin 🌈 une initiative collective dans tous les secteurs : de l'énergie, à l'application de l'économie circulaire dans l'industrie, à la prise en compte de biodiversité et des pratiques régénératives dans l'agriculture, chaque secteur dispose des solutions pour réduire son impact 💰 un problème de riches : 10% de ménages les plus riches représentent entre 36 et 45% des émissions, ce qui rappelle l'impact systémique et la convergence de causes climatiques, d'équité et d'inclusion, de biodiversité, etc. 🌷 la sobriété : changer et les changements de nos modes de vie et de nos imaginaires permettrait de réduire 40 à 70% de nos émissions avec l'urgence de la sortie des énergies fossiles et un arrêt de la deforestation - en cela les industriels culturelles et créatives doivent s'interroger sur leur rôle d'influence 👨‍💻 le changement politique et social en complément de l'innovation : qu'il s'agisse de la captation carbone, du renouvelable, des mobilités bas carbone, etc. ces innovations sont essentielles mais seront largement insuffisantes si elles ne s'assortissent pas d'un changement radical de nos sociétés - à ce titre la moitié des émissions sont non soumises à réglementation. Pour une analyse précise du rapport, plusieurs recommandations par Bon Pote , franceinfo  et Pour un réveil écologique  et le document sur la librairie ethiwork👇  ethiwork s'engage à faire de ces thématiques, des connaissances communes et des leviers de transformation. Retrouvez notre catalogue de formation pour mieux appréhender les enjeux climatiques, environnementaux et sociaux dans le secteur de la mode et du luxe sur notre site ethiwork.com 🔗
climate 🌡️

plus de ressources

remonter