librairie

by ethiwork

Trouvez n’importe quelles données, informations et connaissances dans la librairie de contenus 100% dédiée aux sujets d’impact dans la mode et dans le luxe : Des thématiques variées allant des enjeux climat à la traçabilité en passant par les enjeux  diversité et inclusion.

 

s'abonner

abonnez-vous pour 30 euros par mois et profitez du moteur de recherche, des filtres thématiques et de l’accès à notre base de données solutions.

je m'abonne
je m'abonne
filtres et moteur de recherche accessibles sur abonnement
niveau
enjeux
secteur
type
clear
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Luxury For Good - Ep. 12 'Le mariage du beau et du bien'
ethiwork
Il souffle un vent nouveau sur la Place Vendôme, un vent d'innovation, un vent de créativité, un vent d'engagement. À l'image du peintre Courbet qui fit tomber la colonne de la Place Vendôme pendant la commune de Paris, la marque de Joaillerie Courbet bouscule cette place de plus de 400 ans en réinventant le beau sur une promesse écologique inédite. Optimiser l'empreinte environnementale et sociale du bijou, s'emanciper de la mine et donner une place au diamant crée par l'homme, voilà les promesses de Courbet. Découvrez aujourd'hui comment, Manuel et Marie Ann, fondateur et fondatrice de Courbet, redéfinissent les normes d'un beau au service du bien.
climate 🌡️
innovation 🚀
awakening 💭
The real climate and transformative impact of ICT: A critique of estimates, trends, and regulations
Cell
Selon cette étude les téléphones, ordinateurs, télévisions et autres centres de données génèrent entre 2,1 % et 3,9 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), contre 2,5 % pour l'aviation civile. Cette nouvelle analyse propose une nouvelle méthodologie pour analyser l'impact environnemental des technologies et les résultats sont plus hauts que les précédentes estimations. Pire, l'avénement de la 5G et l'intégration des technologies dans tous les secteurs et dans toutes les industries créé une tendance à l'ultra consommation. « Les émissions du secteur progressent ainsi pratiquement deux fois plus vite que les émissions globales », alertent les auteurs. En imaginant que les émissions du secteur du numérique restent stables d'ici 2050, elles représenteront 35,1 % des émissions globales d'ici là.
climate 🌡️
digital📱
innovation 🚀
The climate justice playbook for business
BLab
A practical guide that will help business leaders understand the intersection of climate action and social justice and advance a justice-centered approach to climate action.
climate 🌡️
diversity & inclusion 🤝
L'industrie européenne du cuir - Rapport social et environmental 2020
COTANCE
Ce rapport revient sur l'ensemble des initiatives et des résultats de la filière européenne du cuir depuis le dernier rapport de 2013. Il parcourt les sujets sociaux, environnementaux et éthiques.
circular economy ♻️
legal & governance 📖
transparency & traceability 🎯
animal welfare 🐮
2044, la Coalition des jeunes qui osent changer le monde menée
MOHO
Quel est le point commun entre 🌳 #Environnement, ✊ lutte contre les #inégalités et 📖 #éducation ? C'est les trois préoccupations principales des jeunes d'après la consultation "2044, la Coalition des jeunes qui osent changer le monde menée" par le MoHo avec Boston Consulting Group (BCG). En matière de RSE, les inégalités arrivent en première place des problème à résoudre par les entreprises ou les politiques publiques. Et alors que la jeune génération est souvent représentée comme militante mais peu encline au changement, 85% des répondants se déclarent prêts à changer des aspects de leur mode de vie et 70% compte s'engager au travers de leurs activités professionnelles. 🖋️
climate 🌡️
awakening 💭
Climate Positivity At Scale
Study Hall by Slow Factory
This report provides an overview of the Study Hall 2020 summit panel discussions, along with key takeaways, challenges and opportunities for the fashion industry. It also makes recommendations based on event discussions, data and calls to action.
biodiversity 🐼
climate 🌡️
diversity & inclusion 🤝
innovation 🚀
ocean and plastic 🌊
The State of Fashion - Technology
The Business of Fashion, McKinsey
Technology x Sustainability : est-ce que la tech peut (vraiment) tout changer face aux grands enjeux climatiques, environnementaux et sociaux actuels de la mode et du luxe ? 👨‍💻 À l’ère de l’innovation devenue religion et du techno solutionnisme face aux crises climatiques et environnementales en cours, le lien entre la trajectoire des entreprises et la notion même de progrès peuvent être questionnées : 5G, IA, avion bas carbone, meta-verse, etc. 🤲  👗 Le secteur de la mode et du luxe n'est évidemment pas épargné. The Business of Fashion qui publie cette semaine une nouvelle édition de #stateoffashion  justement dédiée à la technologie avec McKinsey & Company . On y retrouve des applications de la technologie au service de l'expérience : le WEB3 et le metaverse, l'hyper-personnalisation, les NFT, les magasins connectés, l'IA, etc. Les marques devraient doublées leurs investissements dans ce domaine d'ici 2030. 🙅 On peut légitimement se poser la question de la compatibilité de cette stratégie et de ces technologies avec les engagements des marques dans le domaine environnemental et social. Heureusement, la technologie se met parfois au service des enjeux en matière d'optimisation de la production : production à la demande, prototypage, etc. C'est aussi de formidables avancées en matière de traçabilité et de transparence, de mesures des impacts, de circularité, etc. Il s'agit finalement de se poser la question de l'usage de la technologie et de sa réelle valeur face aux impacts qu'il est urgent de réduire.
circular economy ♻️
Preferred Fiber & Materials Market Report
Textile Exchange
En 2021, la filière textile atteignait un nouveau record : 113 millions de tonnes de fibres produites, soit l’équivalent de 14.3kg de fibres par personne, après une légère baisse liée à la crise du COVID-19, deux ans auparavant. Un chiffre qui a presque doublé en 20 ans et dont les estimations ne laissent miroiter aucune diminution dans les prochaines années. Selon ce dernier rapport de Textile Exchange, la production de fibres textiles pourrait en effet atteindre les 149millions de tonnes d’ici à 2030. Sur ce marché, les fibres synthétiques dominent et ce depuis le milieu des années 1990. En 2021, elles représentaient 64% des fibres produites, 54% pour le polyester seul soit l’équivalent de 60.5 millions de tonnes. Les fibres naturelles arrivaient au second plan avec 28% de la production mondiale en 2021, 22% pour le coton à lui seul avec un total de 24.7 millions de tonnes produites. Une production en hausse malgré des aléas climatiques, économiques et politiques. Les fibres libériennes, quant à elles, représentaient en 2021 6% de la production mondiale. Seule la fibre laine a connu une baisse de la production. Malgré l’augmentation des fibres recyclées, la production de fibres vierges a continué d’augmenter, si bien qu’aujourd’hui, un pays comme le Bangladesh produit 250 000 tonnes de déchets coton pre-consumer soit l’équivalent de 100millions de dollars chaque année. Un impact économique donc mais également environnemental et social car des centaines de milliers de foyers dépendent de la production de ces fibres. Une transition vers plus de recyclabilité et des pratiques régénératives nécessitera une collaboration de l’ensemble des acteurs et des gouvernement afin de permettre à l’industrie du textile de réduire son impact social, environnemental ainsi que sur la biodiversité.
climate 🌡️
animal welfare 🐮
water 💧

plus de ressources

remonter