librairie

by ethiwork

Trouvez n’importe quelles données, informations et connaissances dans la librairie de contenus 100% dédiée aux sujets d’impact dans la mode et dans le luxe : Des thématiques variées allant des enjeux climat à la traçabilité en passant par les enjeux  diversité et inclusion.

 

s'abonner

abonnez-vous pour 30 euros par mois et profitez du moteur de recherche, des filtres thématiques et de l’accès à notre base de données solutions.

je m'abonne
je m'abonne
filtres et moteur de recherche accessibles sur abonnement
niveau
enjeux
secteur
type
clear
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Les arguments en faveur du changement
Organisation internationale du travail
Plus de 78% des entreprises interrogées déclarent avoir un homme pour PDG. Quand la taille de l’entreprise grandit, le pourcentage de PDG femmes chute, de 26% dans les petites entreprises à 20% dans les entreprises de taille moyenne et seulement 16% dans les grandes entreprises. 60% des entreprises, qui ont des femmes à des postes de direction, déclarent avoir une productivité et une rentabilité plus élevées. Parmi les entreprises interrogées qui suivent l’impact de la mixité dans l’encadrement, 74% déclarent des hausses de profits de 5 à 20%. Notre évaluation montre que les entreprises dotées d’une culture inclusive ont une probabilité plus élevée de 9% d’avoir un meilleur rendement.
diversity & inclusion 🤝
L’innovation en amont - Un guide des solutions d’emballage
Ellen Mac Arthur Foundation
Application du principe d'écoconception aux packaging. Ce rapport offre une très bonne présentation de la philosophie associée à l'ecoconception. Elle présente en détail les 3 différentes démarches liées à d'écoconception : reuse, reduce, material circulation. On apprécie les 110 exemples concrets de solutions developpées par marques ayant adopté ce type de démarche.
circular economy ♻️
innovation 🚀
LOI RELATIVE À LA LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ET À L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE - L'essentiel pour la filière TLC
Filière TLC
Synthèse des changements liés à la loi AGEC de février 2020 pour la filière textile d'habillement, linges de maison et chaussures.
legal & governance 📖
Luxury For Good - Ep. 3 'La seconde chance du Luxe'
ethiwork
Nous le savons en terme écologique, nous n'aurons pas de seconde chance. Elle pourrait pourtant constituer une piste pour réduire notre impact. Donner une seconde chance à nos vetements, nos chaussures ou tous nos accessoires de mode et de luxe est un moyen de rallonger la durée de vie des produits pour diminuer, par conséquent, les volumes de production.C'est en tout cas ce en quoi milite Lucie Soulard, fondatrice de Place2Swap. Elle a fait du developpement du marché de la seconde main sa contribution pour la transformation de la mode et du luxe et c'est mon invité pour ce troisième épisode.
circular economy ♻️
digital📱
innovation 🚀
awakening 💭
2044, la Coalition des jeunes qui osent changer le monde menée
MOHO
Quel est le point commun entre 🌳 #Environnement, ✊ lutte contre les #inégalités et 📖 #éducation ? C'est les trois préoccupations principales des jeunes d'après la consultation "2044, la Coalition des jeunes qui osent changer le monde menée" par le MoHo avec Boston Consulting Group (BCG). En matière de RSE, les inégalités arrivent en première place des problème à résoudre par les entreprises ou les politiques publiques. Et alors que la jeune génération est souvent représentée comme militante mais peu encline au changement, 85% des répondants se déclarent prêts à changer des aspects de leur mode de vie et 70% compte s'engager au travers de leurs activités professionnelles. 🖋️
climate 🌡️
awakening 💭
Understanding carbon more than the new black
Positive Luxury
"This report aims to demystify terms such as #carbon and #netzero – all with a view to helping you understand the role you must play in addressing climate change. We will unpack the challenges in measuring your own emissions and what you can do to reduce or remove those emissions, in order to equip leaders with the knowledge you need to build a net-zero strategy."
climate 🌡️
2022 Predictions Report. This is not a drill
Positive Luxury
En 2022, la vision d’un luxe résilient 🌱 « En 2022, nous sommes confrontés - dans certains cas - à la dernière véritable chance d'opérer les changements dont nous avons si désespérément besoin pour préserver la planète pour les générations futures. » Diana Verde Nieto, Co-CEO Positive Luxury. « 2022 Predictions Report. This is not a drill » de Positive Luxury se positionne cette année tel un phare éclairant la voie aux maisons de luxe et entreprises qui tentent de naviguer dans le paysage de l’impact. Quelles mesures privilégier ? Quelles technologies utiliser ? Quelles sont les attentes ? Positive Luxury, met ainsi en exergue 5 thèmes centraux : 🌱 La montée de la résilience : passer d’une dynamique de réduction nos impacts négatifs à celle d’une production d’impacts positifs ! 🔮 Plus de transparence : non pas un but en soi, mais un levier d’action, un outil pour ensuite aller plus loin ! 🖋️ Législation mondiale : Passage du risque réputationnel au risque juridique ! En 2022, Nations Unies, Union Européenne, États (France, Vietnam, US, etc.) légifèrent sur l’environnement et mettent en place des mesures et des outils de pression. 🧒 🧓 Fin d’une division générationnelle : En matière de durabilité, le fossé des générations est désormais un mythe. La Génération Z n’est pas, ou plus, la seule à agir pour les sujets d’impact. En 2022 toutes les générations se penchent sur les enjeux et agissent à leur niveau. 📉 De nouveaux modèles d'entreprise : plus de minimalisme, moins de production, moins d’achats et dans le mêmes temps des matériaux plus durables, plus de recherches, plus d’investissements pour la sustainability. Autant d’éléments qui participent à des changements organisationnels et de business model. « La vision du luxe [se doit d’être celle d’un luxe] résilient qui utilise la nature comme un allié et non comme un compte en banque sans limite, et [le développement] de nouveaux modèles commerciaux inspirants qui cherchent à donner au luxe une nouvelle dimension » conclut le rapport en alignement total avec la philosophie de ethiwork sur les sujets de contributions.
climate 🌡️
legal & governance 📖
awakening 💭
transparency & traceability 🎯
Understanding Biodiversity : Luxury as a force for nature
Positive Luxury
"We are facing the next great extinction event. The oceans are polluted. The climate is changing. Three quarters of land and two thirds of the marine environment have been fundamentally altered by humans. A quarter of species are at risk of extinction.1 Many of the services from the natural world on which business and communities rely – called ecosystem services – have been compromised. The earth’s systems are reaching a tipping point beyond which business as usual will no longer be an option."
biodiversity 🐼
The future of Sustainable Sourcing
Positive Luxury
Positive Luxury’s Future of Sustainable Sourcing: Luxury’s Guide to Collaboration, Innovation and Best Practice is essential reading for luxury brands and suppliers alike. An in-depth look at how the world of sourcing is evolving, it explores what makes a good supplier, how brands and suppliers can collaborate sustainably, and offers case studies on the innovative organisations that are leading the pack.
transparency & traceability 🎯

plus de ressources

remonter