Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

The Future 100: Trends and Change to Watch in 2021
Wunderman Thompson
Wunderman Thompson a publié son rapport The Future 100 : tour d'horizon des tendances 2021 qui nous ont parlé.
1️⃣ Parmi les catégories, la section #Work fait son apparition cette année, conséquence d'une année 2020 secouée par le télétravail et des enjeux de transformation décuplés. Nous retenons dans cette catégorie la tendance Employee activism et Climate Careers, témoins de l'importance de la responsabilité des entreprises pour la marque employeur. 74% des jeunes disent refuser un travail dans une entreprise qui va à l'encontre de leurs valeurs.
2️⃣Branding Together, où comment les entreprises mettent de côté la compétition pour collaborer à la résolution des enjeux sociaux et climatiques. Ce passage du "moi" au "nous" est l'incarnation même de la RSE qui étend la responsabilité et la raison d'être de l'entreprise au delà d'objectifs économiques et financiers. Cette tendance s'illustre par l'ensemble des coalitions que nous supportons telles que PARIS GOOD FASHION , HeForShe by ONU Femmes France ou ChangeNOW.
3️⃣Ethical scoreboard démontrent l'importance de l'éthique et de l'intégration du développement durable dans les opérations et les activités des entreprises.
Rapport complet 👉https://intelligence.wundermanthompson.com/trend-reports/the-future-100-2021/
innovation 🚀
awakening 💭

Circular business model - Redefining growth for a thriving fashion industry
Ellen Mac Arthur Foundation
🤷♀️ Mode et Circularité : a win-win approach ?
Sans changement de modèle de production, sans remise en question du fonctionnement actuel du secteur de la mode, la production mondiale de vêtements devrait augmenter de 63 % d'ici à 2030, passant de 62 millions de tonnes aujourd'hui à 102 millions de tonnes, soit l'équivalent de plus de 500 milliards de t-shirts supplémentaires. Dans ce cas, les émissions de GES du secteur atteindront environ 2,7 milliards de tonnes par an en 2030 ! 🌫️
Mais le paradoxe principal réside dans une hausse exponentielle de la production de vêtements (elle a doublé entre 2000 et 2015) et la baisse considérable de leurs utilisations (moins 36% sur la même période). Le vêtement devient un produit consommable, jetable et facilement interchangeable. 🗑️
La Ellen MacArthur Foundation, spécialisée en économie circulaire, propose une remise en perspective du secteur de la mode au prime de la circularité. Dans son rapport «Circular Business Model: Redefining growth for a thriving fashion industry », de nouvelles tendances ainsi que de nouveaux business model sont proposés.
Trois principes de l'économie circulaire mettent au défi le secteur et questionnent les méthodes de production et les comportements de consommations actuels. Il faut tendre vers : plus d'utilisation par utilisateur·trice, plus d'utilisateur·trice·s par produit, dépasser le produits physiques ☝️
En réponse à ces trois principes centraux, le rapport met en avant 4 business models : la revente, la location, la réparation et le recyclage ainsi que 4 leviers d’actions afin d’allier mode et circularité :
❣️ Repenser les indicateurs de performance, les incitations pour les client·e·s et les expériences des client·e·s
👕 Concevoir des produits destinés à être utilisés plus souvent et plus longtemps
🚦 Co-créer des réseaux d'approvisionnement capables de faire circuler les produits localement et mondialement
✅ Mettre à l'échelle un plus large éventail de business modèles circulaires
L'adoption de tels principes permettrait la réduction annuelle de 340 millions de tonnes de CO2 équivalent (CO2e) jusqu’en 2030 ! Mais cela n’est possible que grâce à l’engagement de toutes les parties prenantes du secteur : citoyen·ne·s, consommateur·trice·s, marques, maisons, groupes et politiques. Chacun·e, à son échelle, a son rôle à jouer pour faire de la mode un secteur vertueux circulaire.
circular economy ♻️
innovation 🚀
awakening 💭

Leather Impact Accelerator (LIA)
Document Guide
Textile Exchange
LIA is a framework that sets existing industry tools into a coherent package and enables leather supply chain members – from farmers to retailers – to contribute to a more responsible leather supply chain. This guide is intended to provide an understanding of the breadth of documents available for use and to assist those wishing to participate in LIA with details and links to applicable documents.
biodiversity 🐼
circular economy ♻️
legal & governance 📖
transparency & traceability 🎯
animal welfare 🐮

Guide de la production d'images responsables
Paris Good Fashion
Le secteur de la mode et du luxe dépend plus que n’importe quel secteur des images. Au cours d’un an on peut voir près de 50 000 shootings pour la seule ville de Paris.
Dans un seul guide, Paris Good Fashion rassemble des propositions, des solutions qui concerne tous les secteurs de la production d’image. Du brief, à la conception des décors, en passant par la post- production, la création d’images induit, comme toute activité, des impacts environnementaux et sociaux.
Le guide de production d’images durables vise à aider tous les acteurs impliqués dans cette chaîne de valeur à intégrer les principes du développement durable dans leur quotidien.
Au sommaire des solutions concrètes par métier (direction de création, direction de production, équipes techniques, set designer...) pour favoriser le développement social et environnemental du secteur.
climate 🌡️
circular economy ♻️
communication 📢
ocean and plastic 🌊
local economy 🏘️

Delivering through Diversity
McKinsey
Cette étude souligne le lien entre la diversité - définie comme une plus grande proportion de femmes et une composition ethnique et culturelle plus mixte dans le leadership des grandes entreprises - et la surperformance financière des entreprises. Si le souci de justice sociale constitue généralement l'impulsion initiale pour les politiques de diversité, les entreprises commencent, en effet, de plus en plus à considérer l'inclusion et la diversité comme une source d'avantage concurrentiel, et plus particulièrement comme un facteur clé de croissance. McKinsey & Company s'appuie sur un ensemble de données de plus de 1000 entreprises et couvre 12 pays. Un inventaire des meilleures pratiques et des stratégies de diversité à différents niveaux de l'organisation des entreprises sont présentés.
human rights 🙍♂️🙎♀️

Climate justice is social justice
Positive Luxury
A new generation of activist consumers has emerged, shocked into a one-world vision of the planet by the global nature of the COVID pandemic and inspired by protests in support of marginalised groups. They expect brands to share their values and actively support social causes – anything less is a cancellable offence.
Our latest report explores the links between luxury business, social justice and the environment – breaking down the positive actions that brands can take today to do the right thing and stay ahead of consumer expectations.
climate 🌡️
diversity & inclusion 🤝

FIXING FASHION: clothing consumption and sustainability
House of Commons Environmental Audit Committee
Etats des lieux des enjeux de la consommation et de la production de mode
Explorations de solutions telles que l'étiquetage environmental, nouveaux business models, politiques publiques etc.
Rapport à destination du gouvernement britannique
circular economy ♻️
climate 🌡️
awakening 💭
transparency & traceability 🎯

La biodiversité s'explique
Ministère de la transition écologique
Rapport introductif au concept de biodiversité.
biodiversity 🐼
climate 🌡️

Luxury For Good - Ep. 11 'Déconstruire et Reconstruire en festival'
ethiwork
Déconstruire et reconstruire des schémas de pensées devenus obsolètes, telle est la raison d'être du Conscious Festival. La reproduction des systèmes mettent aujourd'hui une pression sans précédent sur les ressources naturelles, humaines et vivantes de notre planète. Le temps est venu de collectivement les remettre en cause à travers l'art, l'humain et la conscience 🎭 👩🎨
📆 Événement engagé, éducatif et festif sur la question de la transition écologique, le Conscious Festival aura lieu du 24 au 26 Septembre, à LA CASERNE, premier incubateur de mode responsable de Paris. Paula Miquelis, co-fondatrice de Green Is The New Black et organisatrice du festival, raconte son parcours et les intentions de cet évènement pas comme les autres.
biodiversity 🐼
circular economy ♻️
climate 🌡️
digital📱
diversity & inclusion 🤝