Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

The Consumers Behind Fashion’s Growing Secondhand Market
Vestiaire Collective, BCG
C
circular economy ♻️
innovation 🚀
awakening 💭

Deplastify the planet
Schoolab, MOHO
10 best practices innovantes en termes de packaging responsable.
innovation 🚀

FIXING FASHION: clothing consumption and sustainability
House of Commons Environmental Audit Committee
Etats des lieux des enjeux de la consommation et de la production de mode
Explorations de solutions telles que l'étiquetage environmental, nouveaux business models, politiques publiques etc.
Rapport à destination du gouvernement britannique
circular economy ♻️
climate 🌡️
awakening 💭
transparency & traceability 🎯

Gender Benchmark 2021
Insights Report
World Benchmarking Alliance (WBA)
Où en sont les grandes marques sur l’égalité entre les genres ? 🧐
👏 La World Benchmarking Alliance (WBA) a publié sa première étude comparative sur l’égalité en entreprises.
Cette étude, qui se base sur 35 entreprises, permet de comparer promesses, engagements et actions concrètes, tant bien en interne qu’auprès de l’ensemble de leurs parties prenantes au sens large 🤷 expectations VS reality
Quelles sont les entreprises – dont celles du monde de la mode et du luxe – qui sont le plus engagées dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ? Voilà le type de question sur lesquelles se base l’étude de WBA.
🧵 Des dizaines de grandes marques de la mode y sont, en effet, classées en fonction de leurs objectifs, de leurs processus internes et de leurs engagements auprès des décideur.euse.s politiques et du grand public.
#gender #equality
diversity & inclusion 🤝

Guide de la communication responsable
La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin
« Je fais pleins de choses bien mais je ne communique pas dessus. Je devrais ? » 🤷
🌪 La communication RSE est un challenge permanent, pour les jeunes marques tout autant que les grands groupes. Une tension entre l’envie légitime de valoriser des efforts de transformation, la crainte d’être accusé·e·s de greenwashing et la volonté de conserver son ADN de marque créatif, singulier et désirable.
Dans ce contexte, Le guide de la communication responsable lancé par la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et La Fédération de la Maille, de la Lingerie & du Balnéaire est un formidable outil pour commencer la démarche et s’engager dans des actions concrètes. 💪
Comme le rappel, cette nouvelle étude co-construite avec bluequest et financé par DEFI La Mode de France, la communication va bien au delà de la communication produit.
🎹 Elle est aussi un enjeu d’embarquement des équipes via la formation, l’évolution des postes pour intégrer des objectifs extra-financiers, l’accompagnement des équipes dans le changement de leurs pratiques et de leurs discours commerciaux, etc. C’est un enjeu de communication avec l’ensemble des parties prenantes, un principe majeur de la RSE et au coeur l'approche B Lab Europe. Il s'agit de communiquer avec les fournisseurs et collaborer sur l’amélioration continue des pratiques dans un bénéfice mutuel ou auprès des investisseur·se·s pour lesquel·le·s les risques financiers liés à l’instabilité climatique, sociale et politique sont grandissants.
🏷 En ce qui concerne la communication produit, la réglementation accélère le mouvement et la maturité des consommateur·trice·s ne fera que progresser sur les prochaines années. Ce guide pensé comme une boite à outil donne les clés pour éviter le green-washing et identifier les bonnes pratiques.
communication 📢
legal & governance 📖
transparency & traceability 🎯

State of fashion 2021
The Business of Fashion, McKinsey
⭐ Renouer avec une clientèle locale, respecter de pratiques commerciales éthiques, transformer ses business modèles vers plus de responsabilité, rechercher plus de résilience, réinventer sa supply chain, etc. autant de chantiers pour les acteurs du luxe et de la mode pour 2021 d’après le dernier rapport State of Fashion de The Business of Fashion et McKinsey & Company
♻️ Dans ce rapport, un focus très intéressant est effectué sur la mode circulaire. Il explore la problématique de mise à l’échelle de tels modèles et les enjeux associés du sustainable design, du reverse engineering et de la logistique, les enjeux de pédagogie auprès des consommateur·trice·s ou encore la nécessité de tous les acteurs de travailler collectivement sur ces sujets. 🤝
Une fois de plus 2021 s’annonce être une nouvelle étape importante dans le développement d’une mode responsable, inclusive et circulaire. ethiwork est impatient de démarrer ces chantiers avec ses partenaires actuel·le·s et futur·e·s et vous recommande la lecture de ce rapport.
📕 Le rapport complet 👉http://ow.ly/K40W50D653m
🔎Le résumé par Business of fashion 👉️http://ow.ly/78ie50D652u
☝️Le focus sur la mode circulaire 👉
http://ow.ly/atJT50D652v
circular economy ♻️
innovation 🚀
transparency & traceability 🎯

Transcendent Retail: APAC
Wunderman Thompson Intelligence
🌐De l’usine du monde, au plus grand marché de consommation global, ces 20 dernières années, la #Chine est devenue un véritable laboratoire et incubateur de tendances pour le commerce en ligne.
📰 En partenariat avec Jing Daily, le rapport “Trascend Retail: APAC”, explore les tendances émergentes et les innovations qui se sont implantées en Chine, tout en évaluant l'état de préparation des autres marchés #APAC à les adopter.
📱De l’expérience #phygital, à la #gamification, en passant par le #livestream commerce, toutes les tendances capables de transcender la géographie afin de réinventer l'expérience consommateur·trice y sont analysées.
digital📱
innovation 🚀
awakening 💭

Biodiversity - First global baseline of the apparel and textile industry
Textile Exchange
« 62% des entreprises ne mettent pas actuellement en œuvre de mesures de restauration ou de régénération pour remédier aux impacts sur la biodiversité. »
Cependant, la #biodiversité est essentielle et fondamentale à notre survie et l'activité humaine la dégrade sans cesse un peu plus. Notre impact négatif sur la biodiversité constitue le paradoxe de notre auto-destruction.
En réaction et afin d’apporter des clés d’action et de compréhension Textile Exchange, dans ce rapport, fait de la Biodiversité le personnage principal. Les 6 axes clé : Intégration, Transparence, Matérialité, Mise en œuvre, Contrôle et évaluation, Suivi et rapport nous emmène au cœur des organisations. Des études de cas et des regards d’experts renforcent l’analyse en apportant idées, actions et solutions. Un objectif : fournir un cadre organisationnel pour permettre aux entreprises du secteur de devenir « Nature Positive » d’ici 2030.
« Biodiversity » se positionne comme un véritable catalyseur de bonnes pratiques et plan d’action à 360°.
À lire de toute urgence sur la librairie Ethiwork :
- pour comprendre les enjeux entre mode et biodiversité
- pour connaître l’engagement de 157 entreprises de l'habillement et du textile.
- pour un état des lieux des solutions et bonnes pratiques existantes
Des études de cas sur la base de la participation d’entreprises telles que Kering – Hermès – Nike
biodiversity 🐼

Mode et Ecoresponsabilité #1
Première Vision
🌾 5 piliers de la mode écoresponsable selon Première Vision
Recyclage, biosourcing, traçabilité́ ou encore biodégradabilité́, Première Vision offre un tour d’horizon des enjeux majeurs de la mode face aux problématiques environnementales dans son livre blanc MODE & ÉCO-RESPONSABILITÉ #1 publié il y a quelques semaines. Si vous voulez suivre une formation dédiée, prochaine session par ethiwork
le 11 mai sur une demi-journée, 100% financée par votre OPCO - lien en commentaire 🔗
Cinq sujets sont abordés dans ces 62 pages sur l’opportunité et la nécessité d’une mode responsable et éthique : la traçabilité, la biodégradabilité, le recyclage, biosourcing et circularité, et enfin les labels éco-responsables. Chaque chapitre présente des éléments de compréhension générale, les enjeux, des solutions et des contenus pour s’approprier concrètement les sujets.
Trois exemples tirés du livre blanc👇
🍄 Biodégradables, biosourcés, nouveaux matériaux : comment appréhender les promesses des nouvelles matières ? Le choix d’une fibre naturel ou d’un biomatériau ne signifie souvent pas qu’il se décompose selon dépend de beaucoup d’éléments : composition, traitement, environnement, structure, etc. alors attention aux raccourcis.
♻️ Matières recyclées et labels, le mythe de la fin des matières vierges ? Seul 1% du coton et 15 % du polyester sont issus du recyclage, dont 99 % du polyester recyclé provient du recyclage de bouteilles en PET selon Textile Exchange
– le sujet du recyclage est donc loin d’être mature. Le livre blanc revient sur ces enjeux et les choix des marques en matière de sourcing.
💫 Traçabilité et technologie, un rêve à porter de main ? C’est l’enjeu majeur des marques : connaitre l’ensemble de sa chaine de valeur de la matière première à la fin de vie du produit. Panorama des solutions et des innovations au service de la traçabilité et de la transparence Crystalchain
, TrusTrace
, TextileGenesis™
, Oritain
climate 🌡️
circular economy ♻️
innovation 🚀
legal & governance 📖