librairie

by ethiwork

Trouvez n’importe quelles données, informations et connaissances dans la librairie de contenus 100% dédiée aux sujets d’impact dans la mode et dans le luxe : Des thématiques variées allant des enjeux climat à la traçabilité en passant par les enjeux  diversité et inclusion.

 
niveau
enjeux
secteur
type
clear
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Des récits et des actes
place to B
Comment les histoires, le cinéma, la musique, etc. transforment notre perception des enjeux climatiques et sociaux ? 📹 👩‍🎤 La pop culture joue un rôle central dans le développement des imaginaires individuels et collectifs. Elle donne à voir, à incarner et à expérimenter des sociétés durables et socialement plus justes. 
 Dans son nouveau rapport « Des Récits et des Actes », Place to B en partenariat avec l’ADEME nous donne les clés pour créer des récits performatifs dans leur capacité de mise en action ; capables à la fois de sensibiliser le public mais surtout de lui donner des ressources et des clés de compréhension des grands enjeux environnementaux actuels. 🖋️ 
 Il incite les acteurs des industries créatives et culturelles à aller au-delà des méthodes conventionnelles. Il s'agit de renouveler les pratiques et en établissant de nouvelles relations avec le grand public notamment grâce à l’utilisation de la fiction comme vecteur de changement. 
 Fini les images choc, anxiogènes, dystopiques auxquelles nous sommes fréquemment confrontés. La clé selon ce rapport pour engager le spectateur : équilibrer le réel et l’imaginaire, les menaces et les alternatives tout en éveillant la joie et la surprise afin de lui donner envie d’agir. Autrement dit, créer des « récits inspirants qui mettent en capacité d’action le public ». À l'instar de la fabrique des récits, porté par Sparknews, de Guerlain, Loewe ou Chloé qui portent de nouvelles formes de communication, de Thanks for Nothing qui mobilise les artistes autour de projets à impact, ethiwork, studio d'impact croit à la construction de nouveaux récits et de nouveaux imaginaires 🤍
Débutant
Étude
climate 🌡️
communication 📢
voir plus
Closing the loop: Increasing fashion circularity in California
McKinsey
« En 2020, entre 510 000 et 530 000 tonnes de vêtements étaient achetées en Californie. Composés à 97% de matières vierges, 500 000 tonnes d’entre eux finiront dans des décharges, soit l’équivalent de 3,5 fois la taille de la ville de Los Angeles. » 🇺🇸 👕 Dans son rapport « Closing the Loop : Increasing the Fashion circularity in California » publié fin mars, McKinsey & Company fait un état des lieux de la situation de la mode en Californie. Il démontre une nouvelle fois que la transition de l’industrie de la mode circulaire vers une économie plus circulaire aurait des bénéfices considérables sur la région. 💵 Économique avec la hausse des revenus ☀️ Social avec une la création de nouveaux emplois et une hausse annuelle du PIB 🚰 Environnemental avec une réduction d’impact sur les ressources et la baisse d’utilisation des produits chimiques. Pourtant, bien que les consommateur·trice·s se disent prêt·e·s à acheter des vêtements fabriqués à partir de fibres recyclées, moins de 1% des matériaux qui composent ces vêtements seront réutilisés dans la fabrication de nouveaux produits. L'application de la circularité à la mode est une ambition collective qui n'est pas une réalité aujourd'hui. C'est un constat qui a justifié récemment la création de la Fédération de la Mode Circulaire. Au delà, du sujet du sourcing et des matières, c'est la création de nouveaux business models qui s'émancipent des volumes, l'évolution réglementaire et la collaboration qui est en jeu. 💡
Débutant
Étude
circular economy ♻️
voir plus
Le luxe s'emballe en 2022
klarna
Débutant
Étude
digital📱
awakening 💭
voir plus
The Great Green Washing - Part 1
Eco-Age,  Geneva Center for Business and Human Rights, Université de Genève
Intermédiaire
Étude
biodiversity 🐼
climate 🌡️
ocean and plastic 🌊
awakening 💭
voir plus
INDICATEURS DE TRANSITION CIRCULAIRE V2.0
Entreprises pour l’Environnement (EpE)
"Cette deuxième version de la méthodologie « Indicateurs de Transition Circulaire » fournit des éléments de réponse en apportant un cadre commun de travail et un support de compréhension partagée qui se veulent exhaustifs, flexibles et applicables à tous les secteurs, en décrivant notamment des indicateurs de circularité des revenus d’une entreprise, de son utilisation d’eau ou de matériaux critiques."
Expert
Guide
circular economy ♻️
voir plus
L'économie circulaire appliqué au secteur textile - État des lieux et perspectives
Circul'r
"Ces 15 dernières années, l’industrie #textile s’est transformée au gré de l’émergence de la #fastfashion : la production de vêtements a doublé et le nombre de fois qu’un vêtement est porté avant d’être jeté a diminué de 36%…👗 Ces pratiques ont un #impact environnemental critique qui n’est pas compatible avec les objectifs fixés par l’Accord de Paris : 👉 si rien n’est fait, la mode devrait représenter 26% des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2050 (contre 2% aujourd’hui). 🏭 A travers ce rapport, Circul’R a souhaité : 🌱 rendre compte des impacts environnementaux de l’industrie textile 🙅 souligner les limites du modèle linéaire dans lequel elle s’inscrit ♻️ démontrer qu’une transformation en profondeur de cette industrie est possible 🚀 mettre en avant des solutions circulaires innovantes qui ont fait leur preuve"
Débutant
Étude
circular economy ♻️
voir plus
Mode et Ecoresponsabilité #2
Première Vision
Débutant
Étude
climate 🌡️
circular economy ♻️
innovation 🚀
legal & governance 📖
voir plus